samedi 10 mars 2012

Tartelettes au chocolat au lait, éclats de caramel et pépites de nougat

Pour 6 tartelettes: 
Ingrédients:
1 pâte brisée,
200g de chocolat au lait
5O ml de crème liquide
100g de sucre
1 paquet de pépites de nougatine Vahiné

Préparation:
Préchauffer le four thermostat 6.
Beurrer et fariner 6 moules à tartelettes. 
Découper 6 cercles de pâtes, garnir les moules et piquer la pâte avec une fourchette. Enfourner 25 minutes environ en surveillant que la pâte ne gonfle pas.
A la sortie du four, les démouler et laisser refroidir.

Pendant la cuisson des fonds de tartes, préparer la garniture.
Pour le caramel : Verser le sucre dans une casserole et y ajouter une cuillère à soupe d'eau. Faire cuire à feu doux sans remuer jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré. Retirer du feu et le verser sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser durcir puis le concasser en petits morceaux. 

Ajouter les éclats de caramel et de nougat dans les fonds de tarte.

Pour la ganache au chocolat: Casser le chocolat en morceaux dans une jatte et faire cuire au bain marie. Faire bouillir la crème liquide et la mélanger encore très chaud sur le chocolat fondu chaud petit à petit en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. (Possibilité d'y ajouter 20g de beurre)

Répartir ensuite la ganache sur les tartelettes. Mettre au réfrigérateur minimum 2h et servir bien frais.

Pennes au pesto, tomates & mozzarella


Pour 4 personnes
Ingrédients:
300g de pennes
1 boîte de tomates concassées (environ 400g)
1 boule de mozzarella
1 oignon, 1 ail
Huile d'olive
Pour le pesto (150g): 3 bouquets de basilic, 3 gousses d'ail, 50g de pignons de pin, 4 cuillères à soupe de parmesan râpé, 10cl d'huile d'olive, sel.

Préparation:
Couper l'oignon et l'ail en petits morceaux, les faire revenir dans l'huile d'olive. Lorsqu'ils sont fondus, ajouter les tomates concassées. Faire cuire jusqu'à faire évaporer tout le jus et obtenir une purée.
Préparer le pesto : Mixer le basilic, l'ail, les pignons et le sel puis y mélanger le parmesan et l'huile d'olive. Ajouter le pesto à la préparation de tomates et laisser mijoter quelques minutes.
Faire cuire les pennes. Pendant la cuisson, couper la mozzarella en dés.
Lorsque les pennes sont cuites, les égoutter et les mélanger avec le pesto et les tomates. Ajouter les dés de mozzarella et faire cuire le tout à feu doux jusqu'à ce que la mozzarella soit fondue.
Servir bien chaud.

vendredi 9 mars 2012

Coque de chocolat blanc au coeur de mousse et macaron framboise


Pour 6 personnes
Ingrédients:
Coque
: 150g de chocolat blanc
Mousse : 150g de framboises, 3 jaunes d'œufs, 20 cl de lait, 105g de sucre, 20cl de crème liquide entière, 1 feuille de gélatine
Biscuit: 125g de farine, 100g de beurre demi-sel, 90g de sucre glace, 2 jaunes d’œufs, 80g de poudre d'amande, 2g de fleur de sel, 50g de cacao
Macaron framboise : 1 blanc d’œuf 30g de poudre d'amande, 55g de sucre glace, 10g de sucre en poudre, colorant alimentaire rouge, confiture de framboise

Préparation:
Pour les coques chocolat blanc: Faire fondre le chocolat au bain marie jusqu'à atteindre une température comprise entre 50° et 55° ( ne pas dépasser ). Ensuite le faire redescendre entre 27° et 29° puis remonter entre 31° et 32°.
A l'aide d'une cuillère, étaler une couche de chocolat dans 6 moules en silicone de forme ovale ( si besoin, passer une seconde couche pour que les coques ne cassent pas ) et laisser durcir au réfrigérateur.

Pour le biscuit: Préchauffer le four thermostat 5/6.
Dans un saladier, verser le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre pommade. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène puis incorporer les œufs, la farine et la fleur de sel.
Mélanger et verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Dès la sortie du four, découper 6 biscuit de la forme du moule pour le coque ( forme ovale ).

Pour la mousse : Dans une casserole, faire cuire sur feu moyen et à couvert les framboises et 80g sucre. Laisser environ 5minutes. Porter le lait à frémissement dans une casserole puis faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes avec le restant de sucre. Verser le lait dans le mélanger puis faire cuire à nouveau dans la casserole jusqu'à épaississement ( sans ébullition ). Ajouter la gélatine ramollie et essorée puis la compotée de framboises. Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly puis l'incorporer au précédent mélange. Couler la mousse dans les coques.

Déposer ensuite les biscuits sur cette mousse Et remettre au réfrigérateur.

Pour les macarons:
Pour les coques, casser les œufs et réserver les blancs au frais.
Préchauffer le four thermostat 5. Verser la poudre d'amande et le sucre glace dans un mixeur et les mixer finement. Tamiser ensuite le mélange.
Dans un saladier, fouetter les blancs d’œufs préalablement réservés au frigo en neige à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre en poudre petit à petit tout en continuant de battre. Y ajouter du colorant rouge. Tamiser le mélange poudre d'amandes/sucre glace sur les blancs en neige et mélanger l'ensemble à l'aide d'une spatule.
Garnir une poche à douille de la préparation et dresser des petites boules régulières sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Laisser reposer les macarons dans un endroit sec environ 1heure afin qu'ils croûtent. Les enfourner 10 à 12 minutes.
A la sortir du four, les laisser refroidir puis les décoller avec un couteau.
Garnir la moitié des coques avec de la confiture de framboises (ganache). Recouvrir chacune avec une des coques restantes.

Pour terminer, démouler délicatement les coques  juste avant de servir. et y déposer sur chacune un macaron framboise.